Plusieurs membres de l’équipe du projet RIMA ont présenté leurs travaux lors du colloque “Dynamiques de l’islam en Afrique subsaharienne“, organisé par la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest le 13 mai 2022 à l’occasion du 89e congrès de l’Acfas.
Les deux premiers panels du colloque étaient consacrés au projet RIMA et comprenaient chacun trois communications de chercheurs.es de l’équipe. Les panels peuvent être visionnés sur Youtube.
PANEL 1: Stratégies contestées d’émancipation féminine au sein des espaces publics : le voile et l’accès à la parité politique
Présidence: Francine Descarries (UQAM – Université du Québec à Montréal)
- Voilement et résistances salafistes aux émancipations féministes en Algérie – Fabienne Samson (IRD)
- Les significations politiques des processus de voilement-dévoilement au Tchad – Cécile Petitdemange (IRD)
- La parité au Sénégal : féminisation de la vie politique et résistances sociales – Saliou Ngom (Institut Fondamental d’Afrique Noire )
PANEL 2: Rapports féminins à la religiosité islamique : une adhésion ambiguë aux normes
Présidence: Francine Descarries (UQAM – Université du Québec à Montréal)
- La condition des femmes au Maroc liée au référentiel religieux – Aicha Barkaoui (Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock Université Hassan II de Casablanca Maroc)
- Le rapport des femmes au livre du Coran au Maroc – Anouk Cohen (CNRS)
- Rapport au monde des djinns, genre et religiosités musulmanes dans le Nord Ouest de la Côte d’Ivoire – Laurence Jutras (UQAM – Université du Québec à Montréal)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Jutras (24 juillet 2022). RIMA au 89e congrès de l’Acfas. RIMA. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12d03