Conférence de Cécile Petitdemange

RIMA et la Chaire ICAO vous convient à une conférence virtuelle le jeudi 2 février 2023 à 12h (heure du Québec, UTC-5). La conférence, intitulée “Capital esthétique et agency des femmes musulmanes à N’Djamena (Tchad)” sera prononcée par Cécile Petitdemange, postdoctorante à l’IRD pour le projet RIMA. Inscription obligatoire.

La conférence revient sur l’enquête de terrain réalisée par C. Petitdemange dans le cadre du projet RIMA.

Résumé

À travers les différents usages du voile et ses accessoires, dénommée au Tchad lafaye, cette communication propose d’interroger la matérialité des rapports de pouvoir de genre. Portée par les femmes tchadiennes engagées en politique, il signe une image professionnelle marquée par la modestie et le respect de la tradition, légitimant leur accès à l’espace politique en se parant des atours de la bonne moralité. Utilisé sur le mode de la séduction par les plus jeunes, le lafaye permet de contourner les règles morales fortement conservatrices régissant l’espace public en jouant autour de ce que le voile laisse dévoiler. Stylisé et importé d’Occident, il symbolise l’accès aux classes aisées et aux réseaux économiques transnationaux. Loin d’être dans une position subalterne, les multiples stratégies vestimentaires usitées par les femmes tchadiennes dénotent de divers accommodements plus ou moins négociés avec les normes patriarcales dominantes.

Note biographique

Cécile Petitdemange est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Genève (Suisse) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (France), sous la direction de Fabienne Samson et Didier Péclard. Elle a soutenu sa thèse « Bricoler au rythme du politique: L’ambivalence des islams au Tchad » en décembre 2021. Elle est actuellement post-doctorante à l’Institut de Recherche pour le Développement au sein du projet RIMA (projet “Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines: religiosités islamiques concurrentielles au Maghreb et Afrique de l’Ouest islamisée”).

Lien d’inscription à venir sous peu.



Citer ce billet
Laurence Jutras (2022, 10 octobre). Conférence de Cécile Petitdemange. RIMA. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://anrrima.hypotheses.org/400

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search