Conférence de Fabienne Samson

RIMA et la Chaire ICAO ont organisé une conférence virtuelle intitulée “Accepter, s’adapter ou déjouer les contraintes sociales : portraits de femmes musulmanes (de l’Algérie au Sénégal)” le jeudi 8 décembre 2022 à 12h45 (heure du Québec, UTC-5). La conférence a été prononcée par Fabienne Samson, anthropologue, co-directrice du projet RIMA et directrice de recherche à l’IRD.

Enregistrement de la conférence de Fabienne Samson

RÉSUMÉ

Cette présentation a été l’occasion de revenir sur la publication (décembre 2022) du numéro 248 des Cahiers d’études africaines, coordonné par Fabienne Samson et Marie Nathalie LeBlanc, portant sur les classes sociales et les religiosités islamiques en Afrique. À partir de portraits de femmes musulmanes issus d’études ethnographiques sur les modes de religiosités féminines dans la wilaya de Blida (Algérie) et, dans une moindre mesure, à Dakar (Sénégal), Fabienne Samson a mis en perspective les questions de genre, de pratiques islamiques et de conservatisme social. Elle a montré la manière dont ces femmes, de diverses appartenances sociales et économiques, s’adaptent, reproduisent ou se démarquent des contraintes sociales patriarcales environnantes.

NOTE BIOGRAPHIQUE

Fabienne Samson est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD à Paris, et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Spécialisée en anthropologie politique du religieux, elle a d’abord étudié le rôle social et politique de mouvements islamiques et évangéliques au Sénégal et au Burkina Faso. Elle a été responsable du programme ANR « Priverel » (2012-2016) dans lequel elle a mené une réflexion sur le passage du religieux des espaces publics aux espaces privés. Ces dernières années, elle s’est tournée vers le Maghreb, le Maroc puis l’Algérie où ses travaux de recherche ont été centrés sur les assignations genrées liées aux normativités religieuses. Elle est actuellement responsable d’un nouveau programme ANR « RIMA » (2022-2025) sur les religiosités islamiques de femmes et sur les luttes féminines en Afrique de l’ouest et au Maghreb. Pour cela, elle mène de nouvelles recherches sur la place publique des femmes musulmanes au Sénégal.



Citer ce billet
Laurence Jutras (2022, 19 septembre). Conférence de Fabienne Samson. RIMA. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://anrrima.hypotheses.org/438

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search