Conférence “In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town”

La Chaire ICAO, partenaire du projet RIMA, vous convie à une conférence virtuelle d’André Chappatte, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), le jeudi 23 février 2022 à 12h45 (heure du Québec, UTC-5). Inscription obligatoire (lien à venir sous peu).

Résumé

Cette intervention porte le titre d’une monographie qui vient d’être publiée chez University of Michigan Press. Parmi les jeunes hommes musulmans qui ont grandi dans les mondes ruraux ouest-africains, la migration est avant tout intra-africaine. Comme leurs pères, ils partent à l’école de l’aventure en quête d’argent, de biens de distinction, d’ouverture d’esprit (…) d’une vie prospère. S’éloignant de leurs réseaux traditionnels de solidarité et d’obligation sociale (région et village d’origine, famille, amis), ils partent chercher du travail dans des villes secondaires en forte expansion urbaine. Qu’est-ce que la piété musulmane et la destinée signifient dans ce type de trajectoire de vie ? S’appuyant sur le terrain fait sur le site principal de cette monographie, Bougouni (localité urbaine du sud-ouest malien), cette intervention explore l’expérience religieuse de ces aventuriers à travers le concret de leurs vies en mouvement. Cette approche existentielle met en avant l’importance d’une éthique locale et ancienne pour s’attirer les faveurs du pouvoir premier de l’invisible : ‘Dieu Tout Puissant’. ‘Prier c’est bien, mais ça n’apporte pas le manger dans plat’, comme me disait souvent Ablaye, un jeune gérant d’un restaurant de Bougouni.

Note biographique

André Chappatte, anthropologue formé à la SOAS (Londres), est professeur assistant au GSI de l’Université de Genève. Accumulant 4 ans de terrain entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée, ses recherches multiples ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment publié sur la vie nocturne, l’Islam publique et les produits chinois. Son analyse est influencée par la pensée sociale, la géographie humaine et l’écriture phénoménologique.



Citer ce billet
Laurence Jutras (2022, 9 octobre). Conférence “In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town”. RIMA. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://anrrima.hypotheses.org/671

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search